Vue sur les toits de la cité de Saint-Emilion
France,  Voyages

Escapade à Saint-Emilion

Le mois de mai bat son plein et avec lui reviennent les envies de vadrouilles ! Et pour ceux qui suivent le blog et me connaissent un peu, le mot vadrouilles rime souvent avec… Tèrra Aventura (pfff n’importe quoi, ça ne rime même pas 🙄). Tant pis pour la poésie ! Je vais quand même vous parler d’un de mes passe-temps favoris, partir à la chasse au trésor sur les chemins de Nouvelle-Aquitaine. Cette fois-ci, j’ai jeté mon dévolu sur une Zaméla à Saint-Emilion. Ça m’a d’ailleurs permis de redécouvrir la cité lors d’une escapade de deux jours. Chaussez votre meilleure paire de baskets, ça va grimper !

Rappel pour les absents

Pour ceux qui n’ont pas bien suivi au fond de la classe, commençons par rappeler rapidement ce qu’est Tèrra Aventura. Ayant vu le jour dans la région Limousin il y a une petite dizaine d’années, Tèrra Aventura c’est LA chasse au trésor numérique que chacun d’entre vous devrait essayer au moins une fois dans sa vie ! #RienQueÇa

L’envie première était de faire découvrir les richesses touristiques et patrimoniales du Limousin. Puis le terrain de jeu s’est agrandi à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Ce sont à ce jour plus de 500 parcours disponibles sur les 12 départements. Pour y jouer rien de plus simple. Il vous faut un smartphone et l’application Tèrra Aventura. En fonction de votre localisation, de nombreux parcours sont à votre disposition avec différentes thématiques (histoire, gastronomie, commerce, art, œnologie…). Ces dernières sont représentées par des petits personnages appelés des Poï’z. Ils vous entraînent tout au long du parcours, vous racontent une histoire, vous challengent en vous posant des questions et vous aident à trouver le trésor. 

Si vous souhaitez plus de détails sur Tèrra Aventura, je vous renvoie vers mon article Une Terra’venturière dans les Landes.

Pour animer le jeu, les « Sages » (les concepteurs) lancent parfois des caches éphémères (de son petit nom Zaméla). Elles sont actives pendant un temps donné, une période de vacances scolaires par exemple, puis disparaissent. Alors quand j’ai vu sur leurs réseaux sociaux qu’il y avait une Zaméla disponible jusqu’au 15 mai, autant vous dire que je n’ai pas hésité longtemps.

À la recherche de la Jurade perdue

J’ai donc sauté dans un train en pleine semaine pour profiter d’une escapade de 2 jours dans la magnifique cité de Saint-Emilion. Si vous arrivez comme moi en TER à la petite gare de campagne, vous avez trois possibilités pour rejoindre le centre-bourg : le taxi, le tuk-tuk ou vos pieds. Pour me mettre en jambes (c’est le cas de le dire !), j’ai parcouru les 1,5km qui me séparaient de mon hôtel à pieds. Une fois les affaires posées dans ma chambre et n’y tenant plus, je me suis lancée à la découverte de Saint-Emilion et sa Jurade grâce à Zaméla et Zalambic.

L’histoire

Zalambic est à la recherche de la Jurade, institution de plus de 800 ans, garante de la tradition et de la renommée des vins de Saint-Emilion. Cette dernière proclame au mois de septembre le Ban des vendanges, date du top départ qui permettra à Zalambic de récolter son précieux raisin.

Point de départ du parcours

La porte Brunet et ses remparts, dernière porte de la ville encore debout. Dès ce point, on a une vue imprenable sur les vignobles aux alentours. Entre vieilles pierres et nature à perte de vue, j’étais comblée ! Après une courte immersion au milieu des vignes, nous retournons dans le centre-bourg. On remonte la Rue de la Petite Fontaine avec une magnifique vue sur le clocher. Puis on passe par la Place de l’Église Monolithe avec son grand arbre protégeant de son ombre les terrasses des cafés/restaurants. On remonte le Tertre de la Tente et ses pavés lisses en s’agrippant aux rambardes pour enfin admirer, de la Place du Clocher, une des plus belles vues sur les toits de Saint-Emilion.

Place de l’Église Monolithe

Puis on redescend par le Tertre des Vaillants, et il faut l’être vaillant pour éviter de se faire le coccyx dans cette rue très en pente et pavée 😱 On repique ensuite sur la Tour du Roy et son point de vue, sur le Château Ausone puis on finit avec la Rue des Douves et ses carrières. Et je m’arrête là car si j’allais plus loin, je vous révèlerais l’emplacement de la cache, et ça… c’est interdit ! Même si pour l’instant le parcours de géocaching n’est plus disponible, je vous conseille d’emprunter cet itinéraire car franchement, cela vous donne déjà un bel aperçu des richesses patrimoniales de la ville. Le badge Zaméla en poche, il me restait donc une journée entière pour approfondir ma découverte de la cité.

Parce qu’il n’y a pas que Tèrra Aventura dans la vie

Partir en escapade Tèrra Aventura, c’est aussi en profiter pour faire plaisir à ses papilles. Deux adresses à vous recommander :

Le cellier de St. Emilion

Si comme moi vous êtes une pipe en vins mais que ça ne vous empêche pas de vous y intéresser, rendez-vous au Cellier de St. Emilion sur la Place de l’Église Monolithe. Clément et son équipe sont intarissables sur les vins de Saint-Emilion et distillent leurs conseils et leurs coups de cœur. Je suis revenue avec une bouteille de Château Larcis Jaumat – Saint-Emilion Grand Cru de 2018 à déguster avec mon papa… je vous en ferai un retour sur les réseaux sociaux pour vous dire si Thomas a vraiment été de bon conseil 😁

Le cloître des Cordeliers

Assurément mon lieu coup de cœur ! À l’abri des voûtes d’un ancien cloître, vous pouvez y pique-niquer ou simplement boire un verre. Vous composez votre panier repas avec de nombreuses spécialités de la région (pâté, foie gras, chips des Landes, tartinades de légumes, fromages…), vous choisissez votre boisson et vous vous installez confortablement dans ce lieu chargé d’histoire. Mon dévolu s’est posé sur le pâté aux cèpes, les chips Tchanqué, des tomates cerises et un verre de vin pétillant « Les Cordeliers » Vintage blanc brut. Un régal !

Vous pouvez également retrouver tous leurs vins à la vente dans la boutique attenante ainsi que visiter leur cave lors d’une visite à pied ou en tuk-tuk électrique 🛺

Les petits plus…

Poussez la porte de l’Office de Tourisme, Place du Clocher et participez à la visite Saint-Emilion souterrain (12€ la visite). Votre guide vous emmènera à la découverte de la grotte d’Emilion, de la nécropole et de l’impressionnante église monolithe. Creusée dans le calcaire au XIIème siècle, elle impressionne par sa monumentalité (38m de long et 12m de haut) et sa configuration. Si vous ne prêtez pas attention au portail sculpté et aux trois fenêtres richement sculptées sur la place du même nom, vous pourriez très bien passer à côté.

Et si vous avez encore des cannes après toutes ces vadrouilles dans les rues de la cité, prenez vous pour un Jurat et montez les 118 marches de la Tour du Roy pour admirer le plus beau panorama : une vue à 360° sur le vignoble et les toits de Saint-Emilion (entrée à 2€).

Vue sur les toits de Saint-Emilion de la Tour du Roy

Pour le repos des Tèrra’venturiers

Je vous recommande vivement de passer votre séjour à l’Auberge de la Commanderie, Rue de la Porte Brunet. Cet hôtel 2*, cosy à souhait, bénéficie d’un emplacement au top (plein centre-bourg). Ma chambre, spacieuse et décorée avec soin, donnait sur les vignes. Et autant vous dire que j’ai goûté au calme du lieu la nuit venue. Mention spéciale à la gentillesse de l’équipe et un merci plus particulier à Enola et Mathieu pour leur accueil physique et téléphonique.

Le petit tips : téléphonez directement à l’hôtel pour obtenir les meilleurs tarifs !

Chambre de l'Auberge de la Commanderie à Saint-Emilion. Une grande tête de lit en bois sur la gauche, un grand bureau encadré d'étagères sur la droite rendent cette chambre fonctionnelle et cosy à souhait.

Je m’arrête là pour cette escapade de 2 jours à Saint-Emilion. Ça m’a fait un bien fou de revenir dans cette région que j’aime tant. J’espère que cet article vous aura plu (pour ceux qui se sont accrochés pour arriver jusqu’à la fin… mon Dieu cet article est tellement long !!!!). N’hésitez pas à me faire un petit coucou sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram en me partageant vos retours sur vos visites dans la cité viticole et en partageant vos photos de Saint-Emilion avec le #paulettepartenvadrouille 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *