Vue sur les maisons et bateaux colorés du petit port de Biganos en Gironde
France,  Voyages

Une Terra’venturière en Nouvelle-Aquitaine

Ça y est, la 10ème saison de Tèrra Aventura est sortie le 20 juin dernier ! Je vous arrête tout de suite, ne parcourez pas Netflix ou Disney+ de fond en comble, vous ne verrez pas cette saga sur ces plateformes. Vous trouverez plutôt Tèrra Aventura en région Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France. Vous savez là où les gens ont un accent du terroir, où on mange des plats généreux et où si t’es pas fan de rugby, on te sors à coup de pompe où je pense #allezlespetits

Il y a un an, avant de partir de Limoges pour de nouvelles aventures, je m’étais fait un dernier road-trip entre Gironde et Landes. 8 caches découvertes en à peine deux jours, une bonne moyenne. Vous ne comprenez rien à ce que je viens de vous dire ?! Bougez pas, je m’en vais vous expliquer 😉

Tèrra Aventura, c’est quoi ?

Il était une fois…

Pour commencer, je vais faire comme le Père Castor, je vais vous raconter une histoire…

Il était une fois, dans une contrée sauvage appelée le Limousin, une équipe d’aventuriers qui voulait faire connaître son territoire de manière ludique. Ces aventuriers, c’était le Comité Régional du Tourisme et l’agence Proximit. En 2010, ils ont imaginé une chasse au trésor numérique. Leur but : faire découvrir aux limousins et aux touristes les richesses de cette belle région. Ils ont commencé avec 10 parcours répartis sur les 3 départements : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.

Au départ timide, l’initiative a fait de plus en plus d’adeptes (dont votre Paulette !). Mais ce qui a vraiment fait accrocher les gens, c’est surtout l’univers Tèrra Aventura. Vous embarquez dans le monde des Poï’z, petits personnages qui ont chacun leur spécialité. Vous découvrez la gastronomie avec Zéfaim, suivez les chemins de Saint-Jacques avec Zacquet, remontez les couloirs du temps avec Zigomatix… Le gros plus : d’abord proposé sur des feuilles de route imprimables à partir du site, Tèrra Aventura s’est très vite doté d’une application mobile.

Page d'accueil de l'application Tèrra Aventura
Écran d’accueil de l’application Tèrra Aventura

À vous de jouer

Je vois que vous trépignez d’impatience pour savoir comment on y joue. C’est très simple. Il vous suffit de lancer l’application sur votre smartphone et vous créer un compte. Puis vous sélectionnez votre parcours. Vous suivez les points géolocalisés sur l’application et l’histoire racontée par les Poï’z. Au fur et à mesure, vous allez avoir des énigmes à résoudre, surtout basées sur l’observation de votre environnement, rassurez-vous ! Si vos réponses sont justes, les coordonnées de la cache finale se débloquent et vous n’avez plus qu’à partir à l’assaut du trésor !!!

Votre récompense se trouvera dans une bouteille et consiste en un petit badge coloré avec la tête du Poï’z correspondant à la thématique du parcours. Pour valider votre parcours sur l’application deux solutions. Soit vous rentrez le mot mystère qui se trouve sur un calepin dans la bouteille soit vous scannez un Flashcode.

Main présentant un badge de la chasse aux trésors Tèrra Aventura avec en fond des cabanes de pêcheurs
Zisséo à Gujan-Mestras

Les frontières du Limousin ont bientôt été trop petite pour les Poï’z qui n’arrivaient plus à se contenter des 3 départements. Si bien qu’avec l’agrandissement des régions, ils partirent à la conquête de la Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, ce sont pas loin de 500 parcours dans 12 départements qui sont proposés. Des quêtes bonus, un peu comme des super quêtes, sont venues ponctuer chaque fin de saison. Le storytelling s’est étoffé et Z et les Bad Poï’z sont venus mettre des bâtons dans les roues des Terra’venturiers.

Bon je vous avoue, rien de ce que je pourrais vous raconter ne remplacera l’expérience Tèrra Aventura en vrai. Alors qu’attendez-vous pour partir découvrir la Nouvelle-Aquitaine ?

Ma vadrouille entre Gironde et Landes

A présent après vous avoir mis l’eau à la bouche, je voulais vous partager quelques découvertes en Gironde et dans les Landes. En général, je géocache avec des amis, des passionnés comme moi ou des novices fraîchement convertis #terraaventuracettesecte 😂

Cette fois-ci, je suis partie seule avec comme itinéraire en tête de longer la côte atlantique et surtout de terminer à Capbreton pour aller chercher la Zamela. Cette dernière ne sort que quelques fois par an lors d’un parcours éphémère. J’ai donc débuté par Arès à côté de Lège-Cap-Ferret pour terminer par Capbreton. J’ai croisé des OVNI, marché dans le sable de la forêt landaise, pris mon petit-déjeuner dans un arboretum et traversé rapidement les prés occupés par des vaches me regardant du coin de l’œil.

Voici les parcours que j’ai fait :

  • L’Ovnicache à Arès (33)
  • Des couleurs pour ma cayenne à Biganos (33)
  • Un Poï’z à la mer à Gujan-Mestras (33)
  • Le secret du gemmeur à Biscarrosse (40)
  • La complainte du tulipier à Ychoux (40)
  • L’arche de Zahan à Aureilhan (40)
  • Merci bécut à Lévignacq (40)
  • Vingt milles lieues sous l’amer à Capbreton (40)

Zouti, Zouch et les autres

Mes petits prèf ont été les parcours d’Ychoux, dans l’arborétum et de Lévignacq. Le premier a été fait au petit matin. Je m’étais pris une nuit dans un hôtel de Biscarrosse. Voulant partir tôt le matin pour faire un maximum de caches, je me suis pris croissant et chocolatine dans une boulangerie et en avant Guingamp… enfin Ychoux ! Des tables de pique-nique sont mises à disposition à côté des étangs. De petit-déjeuner avec le soleil qui se levait gentiment, peignant de reflets dorés les brumes s’élevant de l’eau… une super atmosphère. S’en est suivi la balade de 2 km à la découverte du milieu.

Pour Lévignacq, c’est une autre atmosphère. Vous êtes dans un charmant petit village et la balade de 2,5 km vous emmène à la poursuite du « bécut » qui a tordu le clocher de l’église 😂 Vous y croiserez quelques magnifiques maisons typiques et une glycine incroyable.

Biganos, mon coup de cœur

Mais mon coup de cœur reste la cache dans le petit port de Biganos. Nous voilà entraîné par Zart’ qui s’est mis en tête de donner un coup de jeune à la cabane de pêcheur de Zisséo. Le lieu se prête tellement bien à l’histoire, que vous vous attendez à voir à tout moment les Poï’z débarquer au coin d’une cabane ou les surprendre en forêt à couper du bois. Mais c’est surtout l’atmosphère de carte postale qui fait qu’on ne peut que tomber amoureux de cet endroit.

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Tèrra Aventura et la Nouvelle-Aquitaine. Si vous connaissez déjà, n’hésitez pas à me dire en commentaire le parcours qui vous a le plus plu et s’il y en a certains que vous me recommandez. Si vous êtes déjà mordus, je vous ai partagé un article sur la Zaméla de Saint-Emilion. Cette dernière a d’ailleurs été pérennisée en Zalambic 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *