Pays-Bas, me voilà !
Après 4 ans d’attente, des virages plus ou moins contrôlés et des opportunités de travail, je peux enfin vous dire que j’ai passé la frontière 🥳. C’est donc le premier article que j’écris de La Haye, aux Pays-Bas, là où je suis installée depuis 6 mois. Et je vous avoue, ça me fait un petit quelque chose. Certains me diront « mieux vaut tard que jamais » ! Moi je répondrais qu’il s’en est passé des choses en 4 ans et que je ne les changerais absolument pas. Allez, je vous raconte…
Ainsi va la vie…
Je ne vais pas vous redérouler tout le film ici, je vous avais déjà expliqué les choses dans un précédent article. J’étais alors responsable d’une salle de sport en région parisienne. Cette mission a pris fin en novembre 2021, quand malheureusement la salle a dû fermer ses portes #putaindeCovid. J’aurais pu réaliser mon projet à ce moment-là… mais non ! Pas tout à fait prête dans ma tête, j’ai donc enchaîné avec 8 mois de formation en web marketing, qui m’ont tranquillement amenés en mars 2023. Mon examen validé, il était enfin temps de réaliser ce projet qui me tenait à cœur depuis tant d’années.
1. On balise le terrain
Alors je vous rassure, en grande angoissée de la vie que je suis, j’avais commencé à mettre en place de petites actions qui m’ont permis de baliser quelque peu le chemin. Inscrite depuis 4 ans au groupe Facebook Jobs for French speakers in NL, je voyais passer régulièrement les publications des Cafés emploi de la fondation Avenir Emploi Pays-Bas. N’étant pas sur le départ et ayant peur de passer à côté d’une opportunité, je n’y avais jamais participé. Mais en cette fin janvier 2023, je me suis dit que c’était le moment. 10 participantes, 2 animateurs, 2 heures à échanger sur les expériences et les attentes de chacune en terme de boulot aux Pays-Bas. À la fin de cette session, j’avais un point de chute à La Haye (merci Delphine) et le contact ainsi que les précieux conseils d’une recruteuse expérimentée (big up à Sarah). Quand ça doit, ça doit…
2. Et on se laisse porter par l’envie de bouger
Fin mars, un autre événement d’Avenir Emploi Pays-Bas m’en apprenait plus sur l’optimisation de ma recherche et la « work culture » néerlandaise. Petit-à-petit, j’ai senti monter cette envie de bouger, vous savez un peu comme quand vous êtes à une fête et que le DJ lance sa playlist années 80 #forever80’s❤️. Vous vous laissez submerger progressivement, vos pieds se mettent à bouger tout seuls, suivent votre bassin, vos épaules et en 20 secondes d’intro, vous êtes la Queen du dancefloor 🕺🏻. Alors le 14 mai, j’ai embarqué ma meilleure amie dans la Twingo et nous sommes parties pour une semaine de vacances à la découverte de quelques spots incontournables des Pays-Bas.
Parce qu’il n’y a pas qu’Amsterdam !
Au programme : faire découvrir le pays à quelqu’un qui ne le connait pas. Nous nous sommes concentrées sur les deux provinces de Hollande, en visitant Rotterdam, La Haye, le Kinderdijk, Delft et Brielle. Puis départ plus au Nord pour visiter Amsterdam, Marken, Volendam, Edam et Haarlem. Je vous avoue qu’il y a tellement à dire sur ces destinations, que vous aurez au fil du temps des articles sur ces dernières et des partages d’adresses sympas (musées, cafés, sites touristiques, restaurants…). En attendant, je vous partage quand même quelques photos souvenirs, histoire de vous mettre l’eau à la bouche 😋
Après cette semaine de découverte, il a été temps avec ma meilleure amie de se dire au revoir. J’ai pris la direction de Rotterdam en attendant de pouvoir m’installer durablement à La Haye. Je ne vais pas vous cacher que ça a été quelque peu perturbant. Se retrouver toute seule pendant une semaine et demi, dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue, sans trop de repères… L’impression d’être embarquée sur des montagnes russes ! Ça file à toute vitesse, on manque de repères, les émotions explosent… Mais le point positif, c’est que je me sens enfin à la maison.
6 mois déjà
Fin mai, je retrouvais donc la ville dans laquelle j’ai le plus de souvenirs d’enfance, La Haye. Même si je me suis mise dès les premières semaines de ma venue à la recherche d’un emploi, j’avoue que les trois mois d’été ont été mis à profit pour redécouvrir la ville, pour m’acclimater et savoir si cela correspondait vraiment à ce que je recherchais. Spoiler alert : c’est le cas !
Ce temps, je l’ai aussi utilisé pour rencontrer des gens et constituer mon réseau. Je multiplie les afterworks, même si je ne travaille pas 😬, l’occasion de se rencontrer entre français notamment et de lier pourquoi pas des amitiés. J’ai testé également l’application Internations destinée à connecter les expatriés du monde entier. J’y ai rencontré mon amie japonaise Etsuko avec qui j’ai commencé à faire quelques sorties. J’ai networké avec les super nanas de Work in the city à Amsterdam et je suis devenue Community manager bénévole pour Accueil La Haye.
Durant tous ces échanges, j’ai trouvé des gens qui sont prêts à m’épauler et me conseiller. Je rencontre la terre entière, je me fais des copains, je reconstruis petit-à-petit une vie, ma nouvelle vie ! Et j’adore ça…